Maison en bois dans l\'Aveyron

Les murs, les murs...

Après une semaine calme, consacrée au traitement de la charpente, en partie seulement, car, à cause du vent, on ne peut traiter qu'au pinceau, cette semaine a vu l'arrivée des blocs, et de leurs pièces d'assemblages.
Ce mardi donc, déchargement d'une partie des palettes de blocs, et des pièces d'assemblage à fixer au sol: les lisses basses. Repérage des différents éléments (tiens, il en manque un morceau!), puis on attaque la fixation des lisses sur l'arase bétonnée, et hydrofugée. Découpe de "chapelles" pour y encastrer les têtes de boulons, puis perçage des lisses en 5 ou 6 endroits (3 trous à chaque fois!). Ajustage au rabot électrique des longueurs (juste quelques millimètres à chaque fois), puis découpe d'une bande d'arase (genre toile cirée noire!). Les lisses qui doivent laisser passer une gaine électrique sont gratifiées d'un trou supplémentaire. Enfin, mise en place, puis perçage de trous de 200mm pour "aller chercher le dur, dans la dalle". Enfin mise en place des tiges filetées, et finalement,le plus important, réglage de l'aplomb, vis par vis, à l'aide cales glissées sous l'arase.
Tout cela est un peu long, surtout quand il faut tout ranger à chaque ondée, mais, personnellement, ça me plaît bien!
Une petite moitié a été réalisée aujourd'hui. Demain la suite donc (et la fin, sauf orages attendus), et enfin, instant suprême, le montage des murs. Il est possible d'imaginer un montage complet de ces derniers en milieu de semaine prochaine. Si tout va bien, la charpente devrait arriver à peu près en même temps, le charpentier aussi, et le couvreur dans la foulée! Mais ça, c'est peut-être la version optimiste, l'avenir nous le dira!
D'autres photos bientôt, et peut-être même, si je trouve une solution, un petit montage vidéo à partir de photos prises automatiquement à intervalle régulier.

Un montage à blanc d'une rangée de blocs, pour "voir ce que ça donne"!


Un morceau de lisse, son arase, ses trous, son réglage:


Un angle terminé:


A gauche, une partie sans lisse, à l'emplacement d'une porte-fenêtre:


Une largeur terminée:




27/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres