Maison en bois dans l\'Aveyron

Implantation

Implanter une maison n'est pas si simple. Il faut dans l'idéal être 3: Un à chaque bout du mètre, et un au milieu pour le soutenir, surtout sur les grandes longueurs. Eviter aussi les jours de grand vent (vécu). Enfin, utiliser de la ficelle non extensible, en tout cas pas du cordeau de maçon.

Pour la confection des chaises j'ai récupéré des palettes (voir Trucs et Astuces). Un relevé de la planéité du terrain est indispensable avant d'attaquer l'implantation: Soit se faire prêter un laser (mon cas), soit utiliser le bon vieux niveau à eau (ce que j'ai également fait). Ce relevé permet de vraiment se rendre compte de la pente (tout le monde l'évaluait "à l'oeil", à environ 40cm, il y en a 95 en réalité!), et ainsi de fixer les barres horizontales des chaises en tenant compte de ce décalage.

Quand les ficelles sont tendues on voit bien qu'elles sont horizontales, et surtout, il sera très facile de les remettre en place une fois la dalle coulée, et d'aplomb.

Le principe consiste donc à tendre des ficelles entre les chaises aux emplacements des futurs murs. Deux chaises par mur cela fait du monde! Les espacer d'au moins 3 mètres de la limite extérieure de la construction pour ne pas gêner la pelleteuse. Une fois les ficelles tendues (elles se retrouvent parfois à 1m du sol) , il faut reporter ces axes au sol à l'aide d'un fil à plomb (Attention au vent).

 

La véritable difficulté repose sur l'équerrage du tracé: un terrain n'est pas une feuille de papier. La seule solution consiste à calculer les diagonales (Pytagore), et à les mesurer sur place: Renouveler l'opération plusieurs fois, tâtonner, recommencer jusqu'à la perfection!!

Pour ma part, j'ai essayé une technique que je trouve assez pratique et fiable: J'ai préparé au calme et à l'avance, des morceaux de fil linge (très solide, inextensible et pas cher), coupés très précisément aux longueur, largeur, et diagonales de la maison. Ces morceaux sont enfilés à l'aide de boucle sur quatres tiges filetées. Cet assemblage représente très exactement l'emprise de la maison et m'a servi à paufiner l'implantation sur place, puis à vérifier l'équerrage.

 

 

 

 



24/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres