Maison en bois dans l\'Aveyron

C'est pas les vacances!

Non, pas de vacances cette année, il y a une maison à finir! Beaucoup de temps passé sur le chantier, et un peu moins pour le blog! Depuis le dernier article, les trous des évacuations dans la dalle ont bien été percés avec une carotteuse en bon état. Du coup, le réseau d'eaux pluviales a pu être assemblé: descentes le long des murs de terrasses et assemblage du réseau.
Quelques problèmes de collage dus à la mauvaise qualité des tuyaux en PVC: Attention à toujours prendre des tuyaux estampillés NF, c'est à dire les plus chers!
Les suspentes de plafonds ont toutes (350!) été posées avec leurs 700 clous!
Entre temps (même dans le sud il pleut!), nous avons procédé à la demande de raccordement à l'eau de la ville et à l'électricité: Une sorte de sketch, où tout se fait par courrier sans que personne ne se déplace jamais, où il manque toujours un document, où tout se décide à plus de 100kms! A suivre donc, un feuilleton qui comportera, je le crains, un grand nombre d'épisodes. Un second "triangle" de plafond en lambris a été commencé, il en reste encore 4! Puisque les suspentes étaient posées, j'en ai profité pour y clipser les quelques 140m de fourrures (rails à placo). Au passage, merci Frédo pour le coup de main. Compte tenu de l'humidité ambiante, il a été décidé de préparer le coulage de la chape, plutôt que de fixer les plaques de placo au plafond: Plâtre et carton doivent moyennement apprécié l'humidité. Alors passage des gaines électriques et de toute la plomberie, puis fixation au sol de tout ce "bazar" avant que le tout ne soit recouvert de 5 à 6 cm de chape. Un sacré coup de main de Sébastien sur ce poste important. Nous avons commencé à nous mettre en quête du futur carrelage et nous sommes bien tentés par ces modèles style parquet: Des lattes de carrelage de 15 à 16cm de largeur sur 50cm ou 1m. A voir donc. Grâce à l'aide d'amis franciliens de passage (enfin, disons qu'ils sont venus travailler pendant leurs congés!), le dernier rang de blocs a (enfin) été rempli de ouate, entièrement à la main. Puis le dernier élément des murs (la lisse haute) est venu coiffer l'ensemble avec une fixation "maison" sur la rangée: le coup de la vis tordue! Trois couches de lasure ont été appliquées sur les montant de fenêtres restants, tandis qu'une grande partie des caches entre les fermettes a été découpée dans du "Styrodur". Voilà, prochaines étapes: coulage de la chappe, puis..... la suite quoi!!

Colliers de fixations des tuyaux d'eaux pluviales:


Forêt de suspentes alignées sur leur ficelle!:


Triangle en construction:


Un exemple de carrelage qui nous plaît bien:


Eau et électricité au garde à vous!:


13ème rang rempli et la lisse haute associée: Fixation "maison"!:


Voilà un mur quasi fini:


Montants de fenêtres au séchage:



14/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres